Ferme écotouristique Yaka Yale, c’est quoi ? «Yaka Yale » est un projet de ferme biologique et écotouristique lancé par Victor Klu à Tove -Dzigbé. La ferme propose à un public diversifié des services de qualité: restaurant bio et local, espaces verts de détente intégralement aménagé, découverte nature, le tout dans un cadre bucolique intégrant les principes  de respect de l’environnement.

Où pourrez-vous trouver la ferme ? La ferme se situe à Tové- Dzigbé, un village situé à  3 kilomètres de Kpalimé en venant de Lomé, dans la région touristique des plateaux, véritable poumon vert du Togo. Elle s’étend sur un terrain de 3 hectares où se trouvent actuellement une plantation de tecks, une rivière arborée de bambous en contrebas et des espaces de culture.

 Le mot du propriétaire « Yaka Yale » c’est d’abord la volonté de promouvoir Tové, mon village d’origine, et de proposer à nos voyageurs un cadre découverte, de détente à la fois reposant et écologique. C’est un aspect qui manque beaucoup lorsqu’on va sur Kpalimé ! Or, on a des visiteurs qui, certes, veulent se loger et se restaurer dans un lieu calme mais qui sont aussi de plus en plus sensibles aux questions environnementales. J’ai un grand terrain bien situé que mes amis togolais et expatriés ont vraiment aimé visiter. Alors je me suis dit: pourquoi pas !

   

 Qu’est-ce que vous trouverez à la ferme ? Les visiteurs accueillis à la ferme auront accès à une gamme de services alliant qualité et respect de l’environnement. Ils y trouveront notamment:

 Un restaurant et un bar situés sous une paillote abritant l’espace accueil. Le restaurant est approvisionné en grande partie de produits bios et locaux provenant des cultures maraîchères et de l’élevage de la ferme. Un élevage biologique de volailles (poulets, canards, pintades, lapins, dindons et bien d’autres animaux qui seront intégrés au fur et à mesure), des bancs et tables de pique-nique en bambou sont mis à la disposition des visiteurs. La rivière sera équipée d’un ponton et un espace baignade sera également installé.

Des poubelles sont aussi installées pour garantir une bonne gestion des déchets. Tous les logements seront  réalisés à partir de matériaux locaux et de récupération.  Ce projet entend ainsi contribuer au développement local tout en s’inscrivant dans une stratégie de valorisation et de préservation de l’environnement.

   

 Qu’est-ce que vous pourrez faire à la ferme ? Les visiteurs souhaitant découvrir la ferme et ses environs pourront profiter d’une variété d’activités, telles que :

  • un parcours découverte nature : Une ballade d’environ 2 heures à la découverte des essences exotiques (cacao, café, poivre...) sont proposée dans la ferme et ses alentours.
  • des initiations à la culture biologique dans le potager de la ferme

Des ateliers ludiques et pédagogiques sont animés à la ferme, pour tout public.

Notre Facebook !