« Ce voyage m’a changé » (témoignage chantier solidaire 2016)

25 octobre 2016 12:57

« J’ai mis beaucoup de temps avant de me décider à écrire sur mon voyage, sur mon expérience réalisée grâce à Citizen Trip. Je n’ai d’ailleurs toujours pas regardé les vidéos prises durant mon séjour. Je m’appelle Thalie Moliner, j’ai 20 ans, je suis en licence de cinéma et je pense avoir mis si longtemps à rédiger ces quelques lignes par ce que je ne voulais pas accepter que j’étais rentrée en France, et que j’avais été une volontaire de plus parmi tant d’autres pour les togolais rencontrés et appréciés. Alors que pour moi ce voyage m’a changé.

chantier-solidaire-klo-mayondi-2016-villageJe vois mon expérience comme un aide mutuelle. Je suis restée près d’un mois au Togo, en effectuant durant trois semaines un chantier solidaire pour la construction d’une école maternelle. Je ne m’attendais absolument pas à être si touchée par ce voyage. L’expérience je pensais la vivre via l’action sociale que j’avais choisis, le chantier, mais j’avais tort. J’ai vécu un mois de totale expérience, et cela passe par comment cuisiner un plat durant des heures, comment sourire en retour à une inconnue, comment apprendre par soi-même à porter des seaux de 20litres sur la tête, comment partager un moment joyeux avec un enfant qui ne parle pas la même langue forcément, comment flâner dans ces paysages si différents, entre autres.

Le Togo a été pour moi une prise de conscience, j’avais besoin de voir qu’il existait des personnes qui savent encore sourire, utiliser leurs dix doigts et partager tout cela. J’ai été accueillis par la structure de l’association, par les autres bénévoles/stagiaires et par les voisins avec tant de chaleur que j’en ai mal au coeur de ne pas retrouver cela en France.chantier-solidaire-klo-mayondi-2016-construction-ecole

J’ai joué dans des cascades, j’ai créé des briques, j’ai fais du soutien scolaire dans un orphelinat, je suis montée pour la première fois à moto, j’ai vu des lucioles, j’ai eu un coup de coeur, j’ai été mangée par les moustiques comme jamais, j’ai déjeuné avec de la mayonnaise, j’ai bu du Sodabi à en être euphorique… Je suis partie faire du volontariat au Togo car je disais ne pas avoir le temps en France de m’investir dans des actions sociales, j’avais tort, je ne prenais pas le temps.

chantier-solidaire-klo-mayondi-2016-equipeJe suis partie avec l’envie de donner de mon temps et des questions sur moi-même, et je suis rentrée a contre-coeur avec encore plus de questions mais cette fois-ci toutes orientées vers le mode de vie que j’ai envie d’avoir. Mon témoignage ne vous apprendra fondamentalement rien sur les activités effectuées avec l’association ou en dehors, car ce n’ai pas ce que j’avais envie de partager avec vous, je voulais vous partager mes sentiments, car c’est ce qui vous marquera le plus si vous voyagez au Togo, les sentiments éprouvés. L’association propose une expérience humaine merveilleuse. »

Thalie Moliner (20 ans) – Chantier solidaire
Construction école maternelle
du 17 juillet au 6 aout 2016
Village de Klo-Mayondi (Togo)

Partagez cet article avec vos amisShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestPrint this page

Catégories : Chantier Solidaire, Témoignages, Togo