« J’ai beaucoup appris malgré la difficulté de la langue » (stage sage-femme)

11 octobre 2016 3:28

« J’ai vécu une expérience magique et unique au Togo… 21h00, nous venons d’atterrir à Lomé. A peine sorties de l’aéroport que l’équipe locale de Citizen Trip au Togo est là pour nous accueillir ! Le sourire aux lèvres, nous voilà en route. Que l’aventure commence…

Comme il se fait déjà tard, nous logeons à l’hôtel où Victor (notre référent) nous attend avec un bon repas traditionnel. Il nous présente sa famille et ses amis. Ils sont très accueillants et conviviaux. Le lendemain, nous rejoignons Kpalime qui se trouve à 2h00 de route de Lomé. C’est là que se trouve la maison des volontaires. C’est une petite ville où il n’y a presque jamais de réseau téléphonique et encore moins de 3G.

Nous y sommes! La maison est bien équipée et confortable : frigo, petit salon, une salle de bain avec douche (sans eau chaude) + wc et plusieurs chambres avec moustiquaire sur le lit. Bref, je m’y sens déjà très bien! Tous les jours, je choisis mon menu : des repas typiques togolais ou typiques européens (ils font de bonnes frites) ! C’est un régal.

Personnellement j’ai réalisé mon stage au sein d’une maternité car, étant étudiante sage-femme, je souhaitais réaliser des accouchements et également apprendre leurs méthodes de travail et leur prise en charge autour de la naissance.

Les sage-femmes m’ont bien encadrée. J’ai appris beaucoup de choses malgré la difficulté de la langue car ils parlent l’Ewé et ne comprennent pas toujours le Français. Ensemble, on a pu comparer nos techniques. Je me suis aussi rendue compte des difficultés qu’elles rencontraient notamment la pauvreté qui ne permet pas toujours l’accès aux soins. Certaines situations étaient difficiles à accepter.

Durant mon séjour, j’ai également visité les cascades de Kpalime. C’était magnifique. J’ai passé une journée formidable en compagnie de toute l’équipe ! Chants, danses, soleil et baignades étaient de la partie.

J’ai la tête remplie de merveilleux souvenirs. Je suis heureuse d’avoir fait ce voyage. C’est une belle leçon de vie qui restera toujours gravée en moi. Je remercie beaucoup l’équipe de l’association AMECAA-Togo (partenaire de Citizen Trip au Togo) qui est devenue ma famille togolaise d’adoption. »

Margot Cambier
Etudiante Sage-Femme, 4ème année.
HEPH Condorcet (Belgique)

Stage Santé au Togo, Septembre 2016.

 

Partagez cet article avec vos amisShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestPrint this page

Catégories : Santé, Stages et Missions, Témoignages