AMECAA change de nom et devient CITIZEN TRIP ! Votre association grandit de jour en jour. En effet, après vous avoir proposé des séjours solidaires au Togo pendant plus de 10 ans, l'association AMECAA ("qui est-ce ?" en langue togolaise) a décidé de se moderniser et de développer ses activités à travers ... LIRE L'ARTICLE
Chronique de voyage d'une européenne en Iran Il y a quatre ans, j’ai décidé de m’inscrire en licence de Persan afin d’apprendre une nouvelle langue celle utilisée par de grands poètes tel que Rûmi et ce fut donc une évidence pour moi de partir visiter ce pays qui je savais n’avait pas bonne réputation ... LIRE L'ARTICLE
Le sud-Mali, vraiment plus risqué que la Turquie ? Pour comprendre la situation politique et sécuritaire du Mali, il faut commencer par évoquer la géographie très particulière de cet immense territoire (5 fois la France) enclavé au cœur de l’Afrique de l’ouest, aux confins de la savane soudanaise et du ... LIRE L'ARTICLE

Tourisme solidaire au Togo

Citizen Trip vous propose un séjour de 2 semaines à la rencontre de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest trop méconnu et pourtant si attachant ! Au programme : découvertes des richesses du Togo, escapades dans la magnifique région verdoyantes des plateaux, mais aussi échanges pendant les ateliers d’initiation à l’art africain (batik, peinture sur calebasse etc.). Enfin, durant votre séjour un week-end sera dédié à la visite d’un village partenaire où se déroulent les projets de solidarité menés par AMECAA-Togo, notre association partenaire locale En effet, 5% de vos frais de participation sont directement affectés au financement de ces projets de développement. C’est aussi ça le tourisme solidaire !

Détail du programme

J1

pirogue couleur peche togo Dimanche: accueil à l’aéroport (matin ou après-midi selon votre vol). Visite de la capitale Lomé avec la découverte de son immense et magnifique plage. Puis les odeurs d’épices et les couleurs du grand marché. Et enfin l’effervescence du port de pèche où se mêlent pirogues traditionnelles et bateaux plus modernes.

J2

stan_pagnes_afrique Lundi: le matin, transfert vers la charmante petite ville de Kpalimé à 130km au nord de Lomé. Vous serez accueilli au sein de l’association  AMECAA, partenaire de Citizen Trip au Togo. L’après-midi: visite du joli marché de Kpalimé.

J3

batik togo Mardi: journée atelier de batik, découvrez cet artisanat typiquement togolais grâce à un artiste-plasticien togolais. La soirée sera consacrée à la danse africaine: vibrez au son des nombreux rythmes endiablés de la région !

J4

voyage population locale afrique Mercredi: vous passerez la matinée au champ avec une famille d’agriculteurs togolais. Quoi de mieux pour tisser des liens et partager le quotidien des togolais ! L’après-midi vous découvrirez une distillerie de sodabi (alcool de vin de palme) avec bien sur une dégustation à la clé.

J5

cascade womé tourisme solidaire afrique Jeudi: au programme, un peu de marche dans la forêt tropicale togolaise pour atteindre la magnifique cascade de Womé. Baignade et pic-nique assurés ! L’occasion de mieux vous familiariser avec l’incroyable diversité de la nature togolaise.

J6

cathedrale kpalime Vendredi: après la découverte de la ferme agro-écologique de notre partenaire local et un repas 100% bio, vous visiterez la magnifique cathédrale de Kpalimé.

J7-8

chef_village_afriqueSamedi-dimanche: vous passerez le week-end au sein de l’un de nos villages partenaires et partagerez le quotidien des villageois. Vous y découvrirez également les projets de solidarité réalisés grâce au tourisme solidaire.

J9

soiree percussionLundi: journée atelier de transformation de calebasses avec un artisan togolais spécialisé dans cet art. Laissez libre cours à votre créativité ! La soirée sera consacrée à un concert de percussions pour vous familiariser avec les instruments et les  rythmes typiques du Togo.

J10

papillon togoMardi: excursion au Mont-Kloto avec sa luxuriante végétation puis visite de l’auberge aux papillons de Kuma-Kunda. Vous découvrirez également les secrets des techniques de peintures végétales et minérales qui ont fait la renommée de Prosper, artiste togolais connu à l’international.

J11

sculpteur sur boisMercredi: visite du centre artisanal de Kpalimé où vous pourrez rencontrer des maîtres de la sculpture sur bois. Puis vous aurez l’occasion de visiter le centre des aveugles où Citizen Trip intervient souvent pour des actions de solidarité. La journée finira par un petit frisson avec la découverte de la mystique grotte aux chauves-souris !

J12

tissu coton afrique Jeudi: dernière journée pour finaliser vos oeuvres (batik et calebasse) avec l’aide de vos formateurs avant le départ ! Vous serez également invités à visiter l’atelier de tisserands traditionnels qui fabriquent de riches vêtements en coton.

J13

mont agouVendredi: une petit journée de randonnée pour bien finir le séjour, avec une excursion au pic d’Agou, point culminant du Togo à 900m d’altitude. De quoi avoir une vue imprenable sur la beauté de la région ! Soirée de départ avec un concert live de jeunes artistes togolais.

J14

taxi_brousse_togoSamedi: retour pour Lomé et transfert vers l’aéroport.

Résumé du séjour

  • 15 Excursions: Visite de Lomé, Marché de Kpalimé, Cascade de Womé, Culture d’agroforesterie, Distillerie de Sodabi, Mont Kloto, Auberge aux papillons, Pic d’Agou, Centre artisanal, Centre des aveugles, Cathédrale de Kpalimé, Plateau de Dayes, Ferme Agro-Ecologique, Centre des aveugles, Grotte aux chauve-souris.
  • 8 Séances d’artisanat: 4 séances de Batik et 4 séances de Calebasse
  • 5 Soirées: Accueil, soirée danse africaine, soirée chez l’habitant, soirée percussion, soirée concert.
  • 1 week-end entier dans l’un de nos villages partenaires: visite du village, découverte des actions de solidarité menées par Citizen Trip, organisation d’activité avec les villageois, participation à la messe, nuit chez l’habitant, etc.
  • 1 prise en charge complète à votre arrivée à l’aéroport de Lomé ainsi que l’accompagnement au retour.
  • 14 jours hébergés et nourris
Tourisme solidaire Togo Bas

 

L’assurance d’une juste rémunération des communautés locales.

 

Les tarifs des voyages


Les frais de participation aux séjours de Tourisme Solidaire s’élèvent à 499 euros par personne pour 2 semaines (tarifs au 1/01/16 applicable à partir de 2 personnes*)

Les frais de participation incluent:

Les frais de participation n’incluent pas:

Modalités de paiement:

Le versement d’un acompte de 150 euros vous sera demandé au moment de votre inscription (non remboursé en cas d’annulation à moins d’1 mois du départ). Le solde de 349 euros est payable au plus tard 1 mois avant votre départ.
*Dans le cas d’une personne partant seule, un supplément de 50€ vous sera demandé.

NB: 5% de chaque frais de participation sont reversés pour le financement des projets de solidarité.

Réserver votre séjour

Projets déjà réalisés


Chaque année Citizen Trip réalise un projet de solidarité avec l’un de ses villages partenaires:

Cette année Citizen Trip, en partenariat avec l’association locale AMECAA-Togo, se lance dans la construction d’une salle de suite de couche dans le village d’Azahoun-Fiagbé. Ce village de 2500 habitants situé à 120km au nord de Lomé dispose déjà d’un dispensaire mais n’a pas la place suffisante pour accueillir, soigner et suivre correctement les nombreuses femmes juste après leur accouchement.