Le sud-Mali, vraiment plus risqué que la Turquie ? Pour comprendre la situation politique et sécuritaire du Mali, il faut commencer par évoquer la géographie très particulière de cet immense territoire (5 fois la France) enclavé au cœur de l’Afrique de l’ouest, aux confins de la savane soudanaise et du ... LIRE L'ARTICLE
Comment va-t-on au Mali, au Burkina-Faso, au Togo ? Un voyage en bus à deux. Des paysages indescriptibles entre urbain et désert rouge. Pléthore de langues, de visages. Des rencontres uniques. Un point de chute, de repos, près d'un manguier, un puits, les logements de Citizen Trip. Merci de votre accueil ... LIRE L'ARTICLE
Pourquoi CitizenTrip n’utilise pas «voyage humanitaire» Nous avons bien été tentés d’utiliser le terme humanitaire sur notre site : missions humanitaires, camps-chantiers humanitaire, voyage humanitaire … En effet, ce mot-clé est très utilisé sur les moteurs de recherche. C’est un terme générique, qui nous ... LIRE L'ARTICLE

Tourisme solidaire au Mali

Citizen Trip vous propose un séjour de 12 jours à la découverte du sud-Mali aux abords du majestueux fleuve Niger ! Au programme : découvertes des richesses du Mali, escapades dans la magnifique région du Mandé, mais aussi échanges pendant les ateliers d’initiation à l’artisanat africain. Enfin, durant votre séjour plusieurs jours seront dédiés à la visite d’un village partenaire où se déroulent les projets de solidarité menés par Citizen Trip. En effet, 5% de vos frais de participation sont directement affectés au financement de ces projets de développement. C’est aussi ça le tourisme solidaire !

Détail du programme

J1

animation bamako maliDimanche: Accueil des participants tout au long de la journée. Première nuit à Bamako dans l’appartement de l’association.

J2

kora musée maliLundi: Visite du musée national de Bamako situé dans le parc national. Histoire du Mali par région, costumes, instruments de musique. Dans l’après midi, visite du marché de N’golonina près du fleuve Niger où l’on peut admirer les artisans à l’oeuvre. Dîner concert-danse bamakoise.

J3

véhicule brousse maliMardi: Le matin, les participants prendront la route pour le village Djendjeni à 70km de la capitale. Après-midi: accueil, présentation et visite du village. Soirée de bienvenue, au programme danse et percussion.

J4

cascade village maliMercredi: Le matin, atelier au choix * avec les villageois (voir rubrique « Ateliers » en fin de programme). Après midi, marche pour rejoindre la cascade et profiter d’une baignade en pleine nature.

J5

agriculture maliJeudi: Matinée atelier* au choix. Après midi, participation au travaux des champs avec les villageois. Le village vit de ses propres cultures.

J6

cours artisanat MaliVendredi: Matinée, participation à la vie quotidienne du village (arroser les cultures, préparer les arachides, chasser ou pêcher, etc).  Après midi, atelier* au choix.

J7

Soirée danseSamedi: Le matin, départ pour Siby à 17km du village. Vous traverserez un paysage de manguiers à perte de vue. Dans l’après-midi visite du marché de siby et de la maison du Karité, produit et tenue par un collectif de femmes. Soirée danse et chant au centre culturel de Siby (centre Bougou saba).

J8

paysage nature MaliDimanche: Excursion aux monts mandingues, une immersion dans l’histoire malienne (Arche de Kamandjan, grotte de Fanfaba). Après midi, escalade ou vélo (au choix) en pays Mandé.

J9

pirogue MaliLundi: Matinée, visite des villages du fleuve Niger (Bangoumana et Kangaba) et ballade en canoé-kayak. L’après midi, vous rejoindrez le village des griots de Kela, véritable bibliothèque vivante. Soirée veillée contes et histoires de l’empire Mandé.

J10

atelier perle village maliMardi: Retour au village de Djendjeni. Après midi, atelier au choix* avec les villageois.

J11

vie village maliMercredi: Matinée, participation à la vie quotidienne du village.  Après midi, atelier au choix*. Dernière soirée au village. Soirée d’au revoir autour du feu avec chants et danses traditionnelles.

J12

velo maliJeudi: Matinée, départ pour Bamako. Après midi, visite de la capitale (quartier des tanneurs, quartier des féticheurs, grand marché). Dernier soir à Bamako avant le retour.

J13

avion retour fin séjourVendredi: Départ pour l’aéroport.

*Ateliers

cours de vannerie avec un villageoisLes ateliers au choix: initiation au dialecte du village (bambara), confection de colliers de perle avec l’association des femmes du village, cours d’artisanat traditionnel (bogolan, vannerie), cours de percussion, cours de danse africaine.

Résumé du séjour

15 excursions et visites: musée nationale de Bamako, marché de N’golonina, village Djendjeni, cascade de Djendjeni, marché de Siby, maison du Karité, centre Bougou saba, Arche de Kamandjan, grotte de Fanfaba, pays mandingue, village Bougoumana et Kangaba, fleuve Niger, village des griots Kela, Bamako.
5 séances d’atelier: 5 ateliers au choix, chaque participant peut en choisir 2.
6 nuits au village traditionnel de Djendjeni.
4 soirées animées: contes, chant, danse et percussion, concert.
• 1 prise en charge complète dès votre arrivée à l’aéroport de Bamako ainsi que l’accompagnement au retour.
• 12 jours hébergés et nourris

Tourisme solidaire Mali bas

 

L’assurance d’une juste rémunération des communautés locales.

 

Les tarifs des voyages

Les frais de participation aux séjours de tourisme solidaire au Mali s’élèvent à 499 euros par personne pour 2 semaines (tarifs au 1/01/16 applicable à partir de 2 personnes*)

Les frais de participation incluent:

– l’accueil et le retour à l’aéroport de Bamako
– l’hébergement et les repas pendant toute la durée du séjour
– les déplacements, les guides et les boissons lors des excursions et des soirées prévues dans le programme
– les frais de gestion de notre partenaire local au Mali
– la participation aux projets de solidarité menés par Citizen Trip (5%)
– l’adhésion à l’association Citizen Trip (25€)

Les frais de participation n’incluent pas:

– les billets d’avion pour se rendre au Togo (entre 300 et 700 euros selon la période et la compagnie)
– les visa, vaccins et assurance santé-voyage
– les dépenses personnelles pendant votre séjour (achats de souvenirs et autres)

Modalités de paiement:

Le versement d’un acompte de 150 euros vous sera demandé au moment de votre inscription (non remboursé en cas d’annulation à moins d’1 mois du départ).  Le solde de 349 euros est payable au plus tard 1 mois avant votre départ.
*Dans le cas d’une personne partant seule, un supplément de 50€ vous sera demandé.

NB: 5% de chaque frais de participation sont reversés pour le financement des projets de solidarité.

Réserver votre séjour

Nos projets de solidarités au Mali

Citizen Trip soutient le village de Djendjéni afin de permettre à ses habitants d’avoir les compléments de revenu nécessaires pour assurer leur quotidien dans les meilleurs conditions. Le financement d’un moulin pour la farine ou encore d’outils nécessaires à l’agriculture figurent parmi les soutiens proposés par Citizen Trip.

Lors de votre séjour vous aurez l’occasion de découvrir par vous-même le quotidien des habitants de ce petit village reculé et préservé.