Nous sommes partis en vacances en famille, deux adultes et trois enfants, 15 jours en février pour participer à un séjour de tourisme solidaire en Afrique. Ce séjour a été exceptionnel autant sur la richesse des relations tissées entre nos enfants et les enfants du quartier de Kpalimé (Togo) que sur la découverte de ce pays si ressourçant sur un plan humain!!

Un accueil extraordinaire pour des vacances en famille bien réussies.

Nous avons parcouru le Togo du sud au nord et à aucun instant nous nous sommes sentis en insécurité, bien au contraire nous avons été accueilli à chaque fois par la population de façon toujours extraordinaire.


Encore un grand merci à toute l’équipe de l’association Citizen Trip qui nous a accompagnée pendant tout notre séjour.


Jérôme, Blandine et leurs enfants (Guillaume, Marine et Faustine).

C’est grâce à Citizen Trip que nous avons découvert le Togo à travers le tourisme solidaire. Dès notre arrivée à Lomé, nous avons été bien pris en charge par les membres de l’association qui ont été à notre écoute et qui ont répondu à nos besoins tout au long du séjour. Les Togolais sont très accueillant, souriant et accessible.

Tourisme solidaire et sentiment de sécurité.

Aucune difficulté pour circuler librement dans les rues. A aucun moment nous avons ressenti une quelconque tension comme il peut y avoir dans d’autre pays d’Afrique. Les membres de l’équipe sont toujours là pour nous conseiller, nous guider et nous accompagner si besoin.
Nous avons été enchantés par ce séjour et sommes près à recommencer dès que possible. C’est une expérience 100% Togo que nous recommandons à tous.


Séverine & Jérôme LEON
Séjour de tourisme solidaire / Du 3 au 16 février 2013

Rentrée du Togo il y a tout juste une semaine … Pas encore tout à fait re-connectée à la vie parisienne après cette expérience extraordinaire !

Partant seule, j’ai choisi avec soin le Togo comme pays de destination en Afrique et avec tout autant de soin Citizen Trip pour son sérieux. Et je n’ai pas été déçue … Voici mon témoignage tourisme solidaire sur mon séjour au Togo !

Des rencontres hors du commun.

Ce pays est non seulement magnifique, éblouissant, verdoyant mais surtout les rencontres sont tellement hors du commun …

Que ce soit un bonjour au bord d’un chemin, la discussion avec la vendeuse de pagne, la couturière, la serveuse au bar, le conducteur de taxi-moto, le banquier, le douanier et je pourrais citer chaque rencontre aussi courte fut-elle, je n’ai jamais lu une quelconque animosité ou un quelconque mépris dans les yeux des Togolais, bien au contraire.

De plus, être un touriste ou un bénévole de Citizen Trip vous donne aussi vite une place dans la communauté et cela vous met tout de suite à l’aise. Victor (le président de l’antenne togolaise de l’association) est connu et les voisins, les musiciens, les danseurs, les artistes en batik que vous croisez au QG vous reconnaissent au bout de quelques jours.

Quel bonheur donc de déambuler librement pendant mes vacances sans avoir à me préoccuper de ma sécurité … Ça me change de Paris 😉

A refaire vite !!! J’espère que mon témoignage tourisme solidaire sera utile aux futurs participants.

Anna ARHURO
Séjour de tourisme solidaire / du 9 au 23 mars 2013