Bonjour à tous, aux futurs bénévoles et stagiaires, à ceux qui sont décidés et à ceux qui hésitent encore à partir en tant que reporter à l’étranger ! Je rentre tout juste d’un mois de stage journalisme dans une radio locale de la ville de Kpalimé au Togo (Afrique de l’ouest).

Etre reporter à l’étranger: très enrichissant 

Ce fut très enrichissant. L’équipe de la radio nous a permis, à moi et à deux autres stagiaires, de participer activement à la vie de la station. Nous étions chargés, chaque jour, de faire des petits reportages. Rencontres, interviews et travail étaient au rendez-vous. Et il est possible, très rapidement, de faire ses premiers pas, ou ses premières cordes vocales plutôt, au micro. Mais un mois reste vraiment trop court pour que la formation soit réellement poussée. Je conseille donc de réaliser un stage d’au moins 2 mois, sachant que cela peut aller jusqu’à une durée de 6 mois maximum.

Je remercie l’association Citizen Trip d’avoir pu me permettre d’accéder à ce stage en tant que reporter à l’étranger. Et je la remercie surtout pour son accueil, son encadrement, sa bonne humeur et puis tout le reste bien sûr, les mots ne suffisent pas toujours 🙂 Alors n’hésitez plus, il est temps de partir !


Julie Gleyze
Stage reporter à l’étranger
Janvier 2014