Logement

Les volontaires sont logés au sein du village dans lequel se déroule le chantier, soit dans des familles, soit dans des locaux communautaires, etc.… Les conditions de logement peuvent-être très précaires, sans électricité ni eau courante.

Avant et après leur chantier, les bénévoles pourront utiliser gratuitement la maison communautaire de l’association à Kpalimé.

 

En milieu rural il n’y a pas toujours l’eau courante, la toilette se fait donc dans les rivières environnantes ou grâce aux réserves d’eau du village (puits par exemple). Vous devrez aller puiser vous-même votre eau pour la lessive et pour vous doucher.

Nourriture

Une partie des frais d’inscription sert à acheter des provisions pour le groupe qui préparera lui-même ses repas. Vous plumerez le poulet avant de le faire cuire, vous pilerez le taro et le manioc pour préparer le « foufou » , etc… L’alimentation sera principalement constituée de plats typiques togolais. Le petit-déjeuner est quant à lui européen (pain, thé, café). La cuisine se fait au charbon de bois.

 

Vie en collectivité

Les bénévoles (moitié togolais – moitié expatriés) travaillent le matin 4 heures par jour à raison de 5 jours par semaine. Sur les chantiers les décisions sont prises en concertation avec l’ensemble du groupe et elles sont encadrées par un animateur en charge du bon déroulement des activités. Les éventuels conflits et incompréhensions se régleront par le biais du dialogue, dans un esprit de respect et de tolérance. Les tâches quotidiennes (vaisselle, corvée d’eau, cuisine, etc.) sont effectuées par les bénévoles répartis en équipes qui tourneront chaque jour en fonction d’un planning établi au début des chantiers.

Journée type

Journée de type de travail en semaine pendant un chantier solidaire.

07h00: Réveil

07h00 – 07h30: Corvées (faire les réserves d’eau au puits et préparer le petit-déjeuner)

07h30 – 08h00: Petit déjeuner

08h00 – 12h00: Activités du chantier

12h00 – 13h00: Déjeuner et lecture du rapport de la journée précédente

13h00 – 14h30: Libre – Sieste

15h00 – 17h00: Découverte du village, animations ou atelier d’artisanat togolais

18h00 – 19h00: Corvées (vaisselle, lessive, préparation du dîner)

19h30 – 20h30: Dîner

20h30 – 22h30: Débats, soirées, chants, danses, percussions

 

A l’exception d’un week-end consacré à l’excursion en groupe, les autres week-ends sont libres et les bénévoles sont chargés d’organisés eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent (organisation de tournois sportifs avec les villageois, participation à la messe, etc.)