Comme tous les ans, AMECAA a encore organisé deux chantiers dans le village de KLO Mahondi. Le premier chantier a débuté du 1er juillet au 19 juillet et le deuxième du 29 juillet au 16 Août.

Ces deux chantiers ont connu la participation de 11 volontaires expatriés français et 17 volontaires Togolais.

La nature de ces chantiers était la suite de la construction du jardin d’enfants commencé il y a déjà deux ans. Faute de moyens financiers, les travaux trainent mais somme convaincu que ce bâtiment sera terminé d’ici l’année prochaine afin que cela sert à la population et surtout aux enfants qui en ont le plus besoin.

L’accueil au village

Les volontaires des deux chantiers ont été reçus dans une ambiance de fête à leur arrivée dans le village de klo. Chefs traditionnels, notables, reines mères et groupes folkloriques attendaient à l’entrée du village où rituelles de cérémonies d’accueil a eu lieu. Les mânes des ancêtres ont été implorés pour la protection des volontaires durant leur séjour à Klo et ont souhaités pleins succès aux travaux.

Du vin de palme et l’alcool local le SODABI ont été dégusté par les volontaires et se fut une découverte pour les volontaires expatriés. A la fin de cette cérémonie, les volontaires fut accompagné dans leur maison appelée généralement QG.

Organisation interne des volontaires

Chaque équipe était dirigée par un responsable de groupe appelé animateur qui est chargé de l’organisation et la gestion du groupe durant le séjour. Le premier chantier est animé par Yayra et le deuxième par Koffi

Après être installé dans les différentes maisons mise à notre disposition, les différentes corvées ont été constituées pour permettre un bon déroulement des activités, corvée de cuisine, vaisselle et eau. Les horaires et responsables des différentes équipes ont été choisie.

Le travail sur le site

Tous les matins, les volontaires travaillent sur le chantier et accomplissent des tâches suivantes : ramassage de sable et de graviers, fabrication de parpaings, montage du mur et coulage des poteaux. Malgré l’insuffisance de matériaux et de matériels par moment, les volontaires ont fait de leur mieux et tout ceci dans bonne ambiance.

Autres activités

En dehors d’apporter une aide à la population de KLO par la construction de ce bâtiment, les après-midi sont consacrés aux découvertes du milieu en particulier, et du Togo en général. Les volontaires ont fait des excursions sur des sites touristiques comme la cascade de womé, le Mont Kloto, des balades botaniques, le centre artisanal de kpalimé, le grand marché de Lomé et de Kpalimé, la ville d’Aneho et plusieurs d’autres. Ils ont également participé à des ateliers de batik sur le chantier, des soirées de débat et d’animation, la journée porte ouverte dans des familles à Klo, journée qui a permis aux volontaires de toucher du doigt aux réalités des familles, et surtout un vrai échange culturel fort apprécié par les volontaires.

La fin des deux chantiers a été marquée par une soirée de feu de camp qui a connu la participation de la chefferie et quelques villageois.

Les perspectives

Il est prévu d’organiser pour l’été prochain d’autres chantiers dans le même village afin de finir ce projet et réfléchir à d’autres. Il est également prévu d’organiser dans d’autres villages des chantiers de d’autres natures afin de diversifier les thèmes et donner plus de choix aux participants.

L’association Mélotogo se charge de trouver le financement manquant pour finir le projet de klo et aussi envoyée des jeunes pour la participation à ces chantiers.

L’association des architectes Architogo quant à elle mobilise de nouveaux volontaires pour l’été prochain.

Conclusion

Nous voulons une fois encore remercier tous nos partenaires qui de prêt ou de loin ont contribué à la réussite des chantiers et projets de cet été. Merci aux chefs des villages, aux reines mères, aux notables et aux populations. Nos remerciements aux 11 volontaires d’Archi-Togo pour leur engagement à nos côté, aux jeunes volontaires Togolais pour leur disponibilité et engagement.

Le rendez-vous sera bientôt donné pour la suite de cette marche vers un monde d’échange, de développement et d’action d’aide à L’humanité.

Notre Facebook !