Le sud-Mali, vraiment plus risqué que la Turquie ? Pour comprendre la situation politique et sécuritaire du Mali, il faut commencer par évoquer la géographie très particulière de cet immense territoire (5 fois la France) enclavé au cœur de l’Afrique de l’ouest, aux confins de la savane soudanaise et du ... LIRE L'ARTICLE
Comment va-t-on au Mali, au Burkina-Faso, au Togo ? Un voyage en bus à deux. Des paysages indescriptibles entre urbain et désert rouge. Pléthore de langues, de visages. Des rencontres uniques. Un point de chute, de repos, près d'un manguier, un puits, les logements de Citizen Trip. Merci de votre accueil ... LIRE L'ARTICLE
Pourquoi CitizenTrip n’utilise pas «voyage humanitaire» Nous avons bien été tentés d’utiliser le terme humanitaire sur notre site : missions humanitaires, camps-chantiers humanitaire, voyage humanitaire … En effet, ce mot-clé est très utilisé sur les moteurs de recherche. C’est un terme générique, qui nous ... LIRE L'ARTICLE

Destination Mali: les secrets du pays Mandé

Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Mali est un pays aussi fascinant pour la richesse de sa culture que pour la diversité de ses paysages, des cascades des monts mandingues aux dunes du Sahara en passant par les berges du majestueux fleuve Niger. Berceau de l’Empire du Mandé qui domina la région du XIIIe au XVIe siècle, le Mali reste très attaché à ses traditions et a su préserver l’authenticité de sa culture face aux influences extérieures. En témoignent, par exemple, la grande vivacité de la scène musicale malienne qui a fait émerger de nombreux artistes de renommée mondiale tels Salif Keita, Amadou et Mariam ou encore Rokia Traoré.
Découvrez sur cette page les séjours solidaires que nous proposons au Mali, ainsi que les informations utiles pour préparer votre voyage dans ce magnifique et envoutant pays.

Capitale : Bamako
Langue : fraçais, mandingue (bambara, malinké, dioula),
Monnaie : Francs CFA
Population : 17 086 022
Superficie : 1 241 231 km²
Fuseau horaire : GTM+1

Carte Mali

 

Le Mali, l’incroyable berceau de l’empire Mandingue

Nos voyages au Mali

Tourisme solidaire: LES SECRETS DU PAYS MANDÉ.

Des séjours de tourisme solidaire à la découverte du Mali préservé en dehors des sentiers touristiques. Pirogue sur le fleuve Niger, immersion au sein du village de Djendjeni (100 habitants) sur les hauteurs du berceau du pays Mandingue.
Groupe limité à 5 personnes pour préserver l'authenticité des communautés d'accueil.

Durée: 12 jours - départ possible toute l'année - A partir de 499€/personne (hors aérien)

Nos actu au Mali

Portrait homme Mali

Le sud-Mali, vraiment plus risqué que la Turquie ?

Pour comprendre la situation politique et sécuritaire du Mali, il faut commencer par évoquer la géographie très particulière de cet immense territoire (5 fois la France) enclavé au cœur de l’Afrique de l’ouest, aux confins de la savane soudanaise et du désert sahélo-saharien. Les deux tiers nord du pays sont en effet constitués d’un immense […]

Mali Bas

 

Des partenaires locaux pour voyager au plus proche de la population

Equipe et partenaires au Mali

Citizen Trip travaille avec des guides locaux amoureux de leur pays et qui veulent faire découvrir toutes ses facettes cachées.

Adama Keita
Responsable Mali

Lé Levieux
Guide Mali

La maison du karité
Coopérative de femmes

Le village de Djendjéni
Et ses 12 familles

Info pratiques Mali


Visa

Pour plus de simplicité et de tranquillité, nous vous conseillons de prendre votre visa  à l’ambassade du Mali de votre pays. Il est indispensable que votre passeport ait une validé d’au moins 6 mois à la date de votre départ. Le consulat du Mali vous demandera une attestation d’hébergement pour prendre votre visa; celle-ci vous sera fournie par Citizen Trip au moment de votre inscription.

Santé

Vaccins: Le vaccin contre la fièvre jaune est absolument obligatoire (un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est exigé à l’entrée du pays). Certains autres vaccins sont conseillés mais pas obligatoires (à valider avec votre médecin traitant).
Prévention du paludisme: il est indispensable de se protéger du paludisme. Pour cela, votre médecin traitant vous prescrira un traitement médicamenteux anti-palu à suivre impérativement. De plus, une fois sur place, il faudra vous protéger des moustiques : Dormir dans une moustiquaire, utiliser les sprays répulsifs anti-moustiques, etc…
Sites conseillés: www.vaccinations-airfrance.fr, www.pasteur.fr

Billet d'avion

Compter de 400 à 800 euros selon la période pour un aller-retour à destination de Bamako. Certaines compagnies propose des vols direct (5h de vol en moyenne). Quelque soit votre séjour, l’équipe locale malienne partenaire de Citizen Trip au Mali vous prendra en charge dès votre arrivée à l’aéroport de Bamako.
Sites conseillés:  Easy VolsGoogle Flights

Argent

La monnaie utilisée est le franc CFA dont le taux fixe est : 1 euro = 655.957 F CFA (100 F CFA = 1 ancien Frs) On ne peut se procurer des francs CFA qu’une fois arrivé en Afrique (avec du Liquide ou une carte bancaire Visa uniquement). Les cartes Master Card et American Express NE SONT PAS acceptées au Mali,.
L’euro : Les billets d’euros sont échangeables dans la plupart des banques (éviter les petites coupures de 5 et 10 euros qui sont parfois refusées dans certaines banques. Mieux vaut privilégier les coupures de 20 ou 50 euros).

Préparer sa valise

Voici une liste non exhaustive d’éléments à ne pas oublier dans votre valise pour un séjour au Mali:
1 drap ou « sac à viande » ; 1 moustiquaire imprégnée ; 1 lampe torche ;  tenues légères et à manches longues pour le soir ; 1 vêtement de pluie ; 1 Pull-over pour le soir ou la nuit; Chaussures solides et 1 tenue usagée pour aller au champ ; Affaires de toilette et serviettes ; Prévoir une trousse à pharmacie pour premiers soins, Lunette de soleil, chapeau, crème solaire; photocopie de votre passeport; carnet de vaccination fièvre jaune; photo d’identité; carte de crédit (visa uniquement); Argent liquide; papiers d’assurance; votre bonne humeur !